Ituri : Annonce de la déchéance de seize (16) titres miniers dans province de l’Ituri

0
174

Bunia, 16 Septembre 2021 (ACP).- Le chef de division provinciale des Mines, Shabani Kimariki a annoncé la déchéance de seize(16) titres miniers à travers la province de l’Ituri, lors d’un entretien avec la presse dans son bureau de travail.

Selon lui, outre cette décision prise par le Cadastre minier (CAMI) au terme des travaux des états généraux du présent secteur, il faut ajouter la déchéance en cours de dix (10) autres titres miniers pour « non-paiement » de taxes ou droit superficiel par carré » et onze (11) autres demeurent en cas de force majeure suite à l’insécurité.

Shabani Kimariki a précisé que les entreprises minières détentrices de ces titres n’auront plus le droit d’exploiter lorsqu’elles seront notifiées de cette décision par la ministre nationale des Mines. Dans le cas contraire, a-t-il fait savoir, il y aura des sanctions sévères à leur encontre conformément au code minier, avant d’ajouter qu’on ne peut pas aller exploiter là où on n’a pas l’autorisation.

Deux (2) territoires sont pour le moment touchés par cette décision, a-t-il indiqué, à savoir les territoires d’Irumu et de Djugu où quelques titres ont été arrachés à la Société minière de Kilo-moto ( SOKIMO) et à la Société MGM qui détenait dix-sept (17) titres et il lui en reste aujourd’hui onze (11).

Shabani Kimariki a signifié que l’objectif de cette décision est d’assainir ce secteur afin de décourager ces sociétés minières qui gèrent les titres pour donner de l’espace à d’autres qui peuvent venir auprès de l’Etat congolais pour solliciter l’espace et exploiter effectivement plutôt que de garder ces titres « dormants » pour ne pas produire les effets susceptibles de faire tirer des dividendes au profit du trésor public.

Dans son rapport publié le 03 septembre dernier, l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) fait état de trente (30) entreprises minières qui exploitent des minerais de manière illicite dans la province de l’Ituri, renseigne-t-on.

ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB