La ministre de la FPM Antoinette Kipulu séjourne à Mbujimayi

0
176

Mbujimayi, 16 septembre 2021 (ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Mme Antoinette Kipulu Kabenga séjourne depuis mercredi soir à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, où elle a eu à échanger avec la gouverneure intérimaire de cette province, Jeannette Longa Muswamba dans la salle des réunions du gouvernorat de province, autour de la mission qu’elle conduit dans cette partie du territoire national.

La ministre a déclaré à l’ACP que la mission consiste à encourager les candidats finalistes qui passent déjà les épreuves de la session ordinaire de l’examen national de fin des études professionnelles, visiter le site de Tshipuka octroyé à la division provinciale de la FPM pour la construction d’un grand centre d’excellence pour la formation professionnelle en vue de l’encadrement des apprenants.

Vingt-quatre filières vont être organisées dans ce centre parmi lesquelles la coupe et couture, la maçonnerie, la menuiserie, le carrelage et la plomberie.

Elle a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa détermination à accompagner la formation professionnelle et métiers.

Cette volonté a été manifestée par le Premier ministre qui a tenu à lancer ces épreuves organisées pour la toute première fois en RDC, tout en invitant les jeunes du Kasaï Oriental à s’approprier de cet enseignement, soulignant que les sots métiers n’existent pas étant donné que l’économie dans le monde est détenue par la formation professionnelle et métiers.

ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB