La VPM Bazaiba visite la centrale hydroélectrique de Sombwe dans le Haut-Katanga

0
713

Kinshasa, 16 septembre 2021 (ACP).- La vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Mme Ève Bazaiba Masudi, en séjour à Lubumbashi, a visité mercredi le barrage hydroélectrique de Sombwe situé au village Kalere, à plus ou moins 350 km de la ville de Lubumbashi, dans le territoire de Mitwaba, dans la province du Haut-Katanga.

Cette centrale hydroélectrique de 150 MV est située entre deux parcs nationaux, à savoir le parc national d’Upemba avec une superficie de 11.739 km2, et celui de Kundelungu (7.600 km2). Les travaux de construction de ce barrage ont été lancés en 2019. Il constitue à ce jour un véritable sujet de controverse.

Par ailleurs, l’Union Européenne et d’autres partenaires de la RDC ont estimé que la construction de ce barrage constitue un véritable danger dans la protection des aires protégées de la République démocratique du Congo. L’érection de cet ouvrage faciliterait l’inondation par les eaux de la rivière Lofoi du parc national d’Upemba qui est le milieu naturel des Zèbres.

Cependant, pour les Congolais, l’ouvrage est le bienvenu. Les populations riveraines voient en ce barrage un outil d’ouverture et de développement pour cette partie de la République en terme d’électrification et de lutte contre le chômage par la création de milliers d’emplois et aussi pour la relance du tourisme.

Après une inspection de plus de cinq heures, la patronne de l’environnement congolais et toute sa suite ont échangé avec les chefs coutumiers de cette  contrée qui ont tout de suite donné leur approbation pour l’achèvement de l’ouvrage.

La VPM Eve Bazaiba a rassuré la population de ce secteur de l’intervention du Chef de l’État, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement dans le seul intérêt de la population.

Rappelons qu’Eve Bazaiba séjourne depuis lundi à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga pour participer à la cinquième édition de la Conférence Nationale sur l’énergie qui se tiendra du 16 au 18 septembre 2021. ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB