L’Assemblée nationale adopte la 8ème prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

0
202

Kinshasa, 16 septembre 2021 (ACP).- Les députés nationaux ont adopté, jeudi, au Palais du peuple, le projet de loi portant autorisation de la prorogation, pour la 8eme fois, de l’état de siège dans les  provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, au cours d’une plénière sous la direction du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Sur 281 votants en séance subséquente, 280 ont voté pour et 1 seul à voté contre.

Ce texte de loi adopté sera transmis au Sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le Chef de l’État.

La 8ème prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri devra prendre cours à partir du 18 septembre 2021.

L’économie de ce projet de loi a été présentée à la plénière de la chambre basse du Parlement par la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo.

Selon ce membre du gouvernement, cette prorogation s’avère nécessaire pour permettre aux forces de défense et de sécurité de parachever la traque et le démantèlement des groupes armés et terroristes dans l’Est de la RDC, afin de rétablir la paix et de restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national.

La commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a déjà déposé son rapport des auditions relatives à l’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale a promis de soumettre au débat en plénière, le rapport d’auditions de la commission défense et sécurité, relatif à l’évaluation de l’état de siège dans les deux provinces concernées.

ACP/