Le Conseil de sécurité encourage la reprise des négociations sur le grand barrage du Nil Bleu

0
114

Kinshasa, 16 septembre 2021 (ACP).- Le Conseil de sécurité des Nations Unies a encouragé, mercredi, l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan à reprendre les négociations sur le grand barrage de la Renaissance en Ethiopie sur le Nil Bleu, a-t-on appris jeudi des médias internationaux.

Dans une déclaration, le Conseil a encouragé les trois parties prenantes à reprendre les négociations à l’invitation du président de l’Union africaine (UA) afin de finaliser rapidement le texte d’un accord mutuellement acceptable et contraignant sur la mise en eau et l’exploitation du barrage, dans un délai raisonnable.

Le Conseil de sécurité a appelé les trois pays à faire avancer le processus de négociation dirigé par l’UA de manière constructive et coopérative. Le Conseil a également encouragé les observateurs qui ont été invités à assister aux négociations menées par l’UA et tout autre observateur que les trois pays pourraient décider d’un commun accord d’inviter, à continuer de soutenir les négociations en vue de faciliter la résolution des questions techniques et juridiques en suspens.

Il a souligné que cette déclaration n’établit aucun principe ou précédent dans d’autres différends relatifs aux eaux transfrontalières.

ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB