Le Soudan du Sud demande à utiliser un port majeur de Tanzanie

0
144

Kinshasa, 16 septembre 2021 (ACP).- Le Soudan du Sud, un pays enclavé du centre-est de l’Afrique, a demandé mercredi à la Tanzanie de l’autoriser à utiliser le port majeur de ce pays, Dar es Salaam, ont rapporté jeudi des agences internationales de presse.

D’après ces sources, un communiqué publié par la direction des communications présidentielles du Palais d’Etat précise que cette demande d’utiliser le port tanzanien a été soumise par Albino Ayuel Aboug, l’envoyé spécial du Président sud-soudanais Salva Kiir, à l’occasion d’entretiens avec le président Samia Suluhu Hassan.

Aboug a fait valoir que le Soudan du Sud souhaitait exporter et importer des cargaisons depuis le port de Dar es Salaam, qui est également utilisé pour connecter d’autres pays enclavés comme l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo.

De son côté, le président Hassan a indiqué que la Tanzanie était disposée à autoriser le Soudan du Sud à utiliser le port de Dar es Salaam pour permettre à ce pays enclavé d’améliorer sa situation économique. « La Tanzanie et le Soudan du Sud sont des pays amis de longue date. Notre collaboration sera prolongée pour le bénéfice des deux pays », a déclaré le président Hassan.  ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB