Manifestation en soutien à un potentiel accord avec la Russie au Mali

0
135

Kinshasa, 16 septembre 2021 (ACP).- Le collectif malien Yerewolo – debout sur les remparts- a organisé un rassemblement pour saluer un potentiel accord entre le Mali et le groupe de mercenaires russes Wagner, a-t-on appris jeudi des médias internationaux.

Mercredi à Bamako, le collectif a manifesté son soutien à l’organisation militaire composée de combattants privés. Le pays serait sur le point d’engager 1000 mercenaires.

La France et l’Allemagne ont mis en garde le Mali contre un accord avec le groupe secret russe arguant qu’il pourrait menacer le déploiement de leurs troupes auprès des forces des Nations Unies et de l’Union européenne. « Si Wagner est allé libérer la Syrie, si Wagner est allé libérer la République centrafricaine, alors nous accueillons Wagner à Bamako pour libérer le Mali. A la guerre asymétrique, nous proposons une solution asymétrique, qui s’appelle Wagner. C’est la vérité et aujourd’hui c’est la fin de la Françafrique », a déclaré Adama Ben Diarra, porte-parole du collectif  » Yerewolo – debout sur les remparts « 

Par ailleurs, un porte-parole du ministère malien de la Défense n’a pas démenti ces discussions depuis que l’information a été annoncée par Reuters lundi.

De son côté, le Kremlin avait déclaré mercredi qu’il n’y avait pas de discussions formelles sur la coopération militaire avec le Mali. En mai dernier, plusieurs centaines de Maliens s’étaient déjà rassemblés à Bamako la capitale pour soutenir l’armée malienne ainsi que la Russie après que les militaires aient repris le contrôle du pays en arrêtant notamment le président de la transition Bah N’daw.

Certains ont également brandi des drapeaux russes et brandi des pancartes attaquant la France sur son déploiement au Mali avec la force Barkhane. ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB