Organisation samedi à Kinshasa du Forum de l’étudiante congolaise

0
414

Kinshasa, 17 septembre 2021 (ACP).- La Représentation des Étudiants du Congo (REC), sous l’initiative de Perside  Liandja, représentante nationale du genre au sein du REC, organise samedi en collaboration avec le ministère du Genre, famille et enfant, le Forum de l’étudiante congolaise (FOREC) sur le thème :  » Leadership féminin en milieu estudiantin face aux défis des violences sexuelles basées sur le genre », en la salle Virunga (ex.  Tembe na Tembe) dans la commune de  Kasa vubu.

Ce forum se fonde sur quatre axes prioritaires du ministère du Genre et du REC , à savoir : l’implication pour la vulgarisation de la ligne verte dans la lutte contre toute forme des violences faites à la femme, la lutte contre les violences faites aux hommes ainsi que la révision du système éducatif et la protection ou la promotion du genre,   de la famille et de l’enfant.

Le programme du FOREC prévoit onze(11) intervenants repartis en huit panels, entre autres, entrepreneuriat, leadership féminin, politique, violences sexuelles basées sur le genre, droit à la santé sexuelle et reproductives des jeunes.

Les objectifs poursuivis par ces assises sont, entre autres, la promotion du leadership féminin en milieu universitaire, le débat sur les enjeux de l’égalité de sexe homme-femme en milieu estudiantin en vue de la réalisation des ODD (Objectifs du développement durable). La conscientisation sur l’ampleur du problème de violences sexuelles basées sur le genre aussi bien que l’attraction de l’attention des autorités politico-administratives et académiques à investir dans l’encadrement de la jeune fille universitaire congolaise, figurent au nombre de ces objectifs.

ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB