Plaidoyer pour des medias touchés par l’incendie de l’hôtel de la poste de  Bukavu

0
306

Bukavu, 17 septembre 2021 (ACP).- Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, dans une note d’appel à la solidarité au gouvernement congolais, plaide pour un accompagnement sous-forme de dotation en faveur des organes de presse touchés par le récent incendie survenu à l’hôtel de la poste de Bukavu.

 

Le président du bureau de coordination de cette structure citoyenne, Adrien Zawadi, a parlé notamment d’un accompagnement dans le processus de redressement de ces entreprises de presse pour l’intérêt de la communauté. Adrien Zawadien appelle également à un moratoire de la part des services publics de l’Etat ayant la redevance et taxes dans leurs attributions, afin que ces organes de presse soient exemptés de payement des taxes pendant une année.

 

Selon le décompte sectoriel établi par la société civile, 9 (neuf) organes de presse sont actuellement dans l’incapacité de fonctionner suite à cette catastrophe. Cette structure citoyenne cite entre autres la RTNC, la RTVGL, Canal Futur, MRT9 dont l’outil de travail a été complètement détruit, tandis que IRIBA FM, RATECO ont subi des dommages causés par cet incendie.

 

Pour rappel, l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi 15 septembre courant, a consumé une grande partie de l’hôtel de la poste de Bukavu faisant d’énormes dégâts matériels. ACP/Cfm/Nig/Nng/SGB