Vers l’élaboration d’une feuille de route pour des réformes d’une industrie culturelle créative en RDC

0
134

Kinshasa, 17 septembre 2021 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a réuni, jeudi, au musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC), les responsables des directions et services de son ministère ainsi que des experts et consultants, en vue de l’élaboration d’une feuille de route devant aboutir à des réformes juridiques et économiques pour l’essor d’une industrie culturelle créative en RDC.

Au cours de cette séance de travail, la ministre Kathungu a évalué avec ses hôtes les axes prioritaires selon le sous-secteur relatifs aux textes existants, avant de présenter sa vision des réformes de son secteur dont l’objectif est la mise en place d’un code culturel, d’une autorité de régulation, d’un régime fiscal pouvant susciter l’entrepreneuriat ainsi que l’apport significatif de son ministère au budget national.

Elle a profité de l’occasion pour réaffirmer son engagement de changer la perception du secteur culturel auprès de toutes les instances décisionnelles du pays.

À l’issue de cette séance de travail, les experts sectoriels ont été invités à se regrouper pour des travaux en commission avec un chronogramme précis, en vue d’élaborer une nouvelle feuille de route consécutive aux réformes plus dynamiques et ambitieuses qui s’adaptent au contexte socio-économique actuel.

Il sied de rappeler que la ministre Catherine Kathungu avait déclaré le  28 avril dernier, lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, sa détermination à faire de son ministère un vecteur des valeurs positives. Elle s’est engagée également à redorer l’image de son  ministère par un assainissement devant aboutir à l’application d’une politique culturelle en RDC conformément au programme du gouvernement.

Cette réunion a connu la participation des responsables des directions et services du ministre de la Culture, arts et patrimoines, notamment du secrétariat général, des directions des services généraux, études et planification,  Arts et Lettres, Coopération culturelle, Promotion culturelle, Intervention et contrôle Culturel. ACP/Cfm/Nig/Nng/SGB