L’OMS dote la zone de Santé de Fizi des motos et des médicaments

0
103

Baraka, 18 septembre 2021 (ACP).- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de doter la zone de santé de Fizi des motos et des médicaments.

Il s’agit de 5 motos et d’un important lot de médicaments qui s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de l’accès aux soins de santé primaire et réponse rapide aux épidémies en faveur des personnes vulnérables affectées par les mouvements de la population dans cette Zone de Santé nommé projet FH-OMS 2021.

Dans son mot de circonstance, le maire adjoint de la ville de Baraka, Mme Emérite Tabisha M’Mongelwa a remercié l’OMS, tout en demandant que ce projet ne s’arrête pas là. Selon lui, les motos vont aider les responsables des structures sanitaires, d’informer et combattre rapidement l’épidémie de choléra dans la zone de santé de Fizi qui en souffre toujours. L’autorité a félicité l’OMS pour avoir réhabilité les centres de traitement de cholera de Baraka et de Sebele.

Le Dr Gastone Lwambo parlant au nom des bénéficiaires du projet et du chef de division provinciale de la santé, s’est dit satisfait pour l’acte posé par l’OMS, tout en l’exhortant à poursuivre avec ce projet qui a déjà duré 8 ans. Car selon lui, les déplacés de guerre continuent d’affluer dans la zone de santé de Fizi surtout avec l’insécurité qui persiste dans les Hauts-Plateaux de Fizi.

De son côté, le coordinateur urbain de la Nouvelle Société civile congolaise a demandé à la Zone de Santé de Fizi de bien utiliser ces matériels et médicaments pour le bien de la population.

Ces médicaments et motos seront distribués dans le centre de la santé de Baraka,Bwala,Kafulo,Kananda,Kandali,Kichula,Malinde,Mshimbakye,Mukera,Sebele,Mwangaza et Simbi. ACP/Zng/Fmb/Cfm/LYS/SGB/TKM