Nord-Kivu : 745 rendus en cantonnement et 428 armes dans le cadre de L’état de siège

0
111

Goma, 18 septembre 2021 (ACP).- La pression exercée contre les différents groupes armés a permis la démobilisation de 745 ex-miliciens qui se sont rendus aux FARDC avec 428 armes de différents calibres dans le secteur opérationnel Nord-Kivu 2, a révélé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de la  34e Région militaire du Nord-Kivu, au cours d’un café de presse tenu ce vendredi au centre de presse de l’UNPC.

Selon l’intervenant, outre ce résultat, sept anciens bastions jadis tenus par les miliciens sont passés sous contrôle de l’armée régulière, une preuve que l’état de siège produit de plus en plus des fruits dans la partie Sud de la Province. «Nous avons récupéré plusieurs localités jadis occupées par les groupes armés. Non seulement ça, il y a eu au moins, pendant l’état de siège, six redditions qui équivalent à environ 800 éléments issus de différents groupes armés», a indiqué le lieutenant-colonel Ndjike pour qui, au vu des attentes de l’état de siège, la contribution de tout le monde est attendue y compris celle des professionnels des médias.

Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko a mis à profit cette opportunité pour appeler les professionnels des médias à plus de patriotisme dans la révélation des faits rappelant les motivations profondes de l’instauration de l’Etat de siège par le Chef de l’état à savoir la pacification de la région et la réinstauration de l’Autorité de l’Etat. «On a comme l’impression que le chevalier de la plume considère l’état de siège comme étant une affaire des seuls policiers et militaires (…), mais la paix c’est une affaire de tous», a fait observer le porte-parole de la 34e Région militaire qui est en même temps expert en communication au sein de la Cellule de communication attachée au cabinet du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.

Il a ainsi justifié le café de presse tenu ce jour avec le souhait voire le journaliste faire preuve dans le traitement de l’information de patriotisme en vue de relayer le vrai message de sensibilisation dans l’opinion sur la vraie raison d’être de l’état de siège. ACP/Zng/Fmb/Cfm/LYS/SGB/TKM