Le Chef de l’Etat promulgue la loi prorogeant pour la 8ème fois l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

0
172

Kinshasa, 19 septembre 2021 (ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé vendredi à la promulgation de la loi prorogrant de 15 jours l’état de siège en vigueur depuis le 6 mai dernier pour faire face à l’insécurité grandissante dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

L’ordonnance de cette loi a été lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, (RTNC).

La 8ème prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a pris cours à partir du 18 septembre 2021.

Ce projet de loi portant prorogation de l’état de siège a été voté en des termes identiques par les deux chambres du Parlement.

Au niveau de l’Assemblée nationale, sur 281 votants en séance subséquente, 280 ont voté pour et 1 seul a voté contre ce projet de loi.

Ce texte de loi adopté par la chambre basse du Parlement a été transmis au Sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le Chef de l’État.

Il a été voté à l’unanimité des 88 participants, sur 109 Sénateurs qui composent la chambre Haute du Parlement.

Selon le gouvernement, cette prorogation s’avère nécessaire pour permettre aux forces de défense et de sécurité de parachever la traque et le démantèlement des groupes armés et terroristes dans l’Est de la RDC, afin de rétablir la paix et de restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national. ACP/C.L/Awa