Le ministre du Développement rural regagne Kinshasa après une mission d’évaluation aux Kasaï Oriental et Central

0
110

Kinshasa, 19 septembre 2021(ACP).- Le ministre du Développement rural, François Rubota, a regagné Kinshasa samedi, en provenance de Mbujimayi, capitale provinciale du Kasaï Oriental, au terme d’une mission de suivi, de contrôle, d’évaluation ainsi que d’inauguration des ouvrages sociaux réalisés par le programme PRISE, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), dans cette partie centrale du pays.

Dans une brève interview à l’ACP à sa descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili, le ministre Rubota a indiqué que la matérialisation de ce programme s’inscrit dans le cadre de la décision prise par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui, au cours du 2ème Conseil des ministres, avait exigé la prise en charge de tous les 145 territoires du pays de manière inclusive.

Cette prise en charge devrait tenir compte, selon lui,  des infrastructures de base, à savoir les écoles, les centres de santé et les hôpitaux, les routes de desserte agricole et l’électrification rurale.

A cette occasion, le ministre s’est rendu à Tshilenge, à Lupatapata et à Miabi dans le Kasaï Oriental, avant de poursuivre dans la province de Lomami précisément à Bakwa Mulumba.

Au Kasaï Central, le ministre s’est rendu dans le cadre de cette mission de travail à Mikalayi et à Zapozapo.

Dans tous ces centres, le ministre a dit avoir inauguré des places à vivre communément appelées marchés, ainsi que des écoles et des centres de santé.

Inscrits dans le programme du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ces actions sont également contenues dans la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui prône le développement à la base, a indiqué le ministre

« J’irai partout dans tout le pays. J’ai la responsabilité du développement rural de la RDC. Je dois être dans tous les 145 territoires que compte le pays », a conclu le ministre répondant à une question sur la prochaine étape de sa tournée au pays. ACP/C.L/Awa