Le Président Félix Tshisekedi à la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies

0
272

Kinshasa, 19 septembre 2021 (ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté dimanche Lubumbashi, où il séjournait depuis jeudi, en mission de travail,    par l’aéroport de la Luano,  pour New-York (USA) en vue de  participer à la 76ème   session de l’Assemblée générale des Nations  Unies.

Selon une source de la Présidence de la République, cette session, la première en présentielle post- Covid-19, est une occasion pour les Chefs d’Etat du monde d’échanger sur   des grandes questions qui préoccupent la planète notamment cette pandémie qui a privé les dirigeants du monde ce grand rendez-vous annuel en 2020.

Président en exercice de l’Union Africaine (UA), le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo figure parmi les Chefs d’Etat qui s’exprimeront le premier jour, le mardi 21 septembre 2021 à 14 heures de New- York (19 heures à Kinshasa).

Son discours devant La Tribune de l’ONU, le deuxième après sa première participation en septembre 2019, lui permettra de faire entendre la voix de l’Afrique et de son pays, la RDC.

Le thème de cette session est évocateur : « miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’organisation des Nations-Unies ».

 Le débat général, indique-t-on, se tiendra jusqu’au 27 septembre, y compris le samedi.

Ensuite, les grandes Commissions tiendront leurs travaux jusqu’au 10 décembre au plus tard, avant que l’Assemblée générale ne suspende la partie principale de sa session le lundi 13 décembre.

C’est le ministre des Affaires étrangères des Maldives, M. Abdulla Shahi, qui va diriger cette 76ème session de l’Assemblée générale. Il avait été élu le 7 juin dernier.

Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a précédé vendredi, le Chef de l’Etat à New York, aux USA.

ACP/