Nicolas Maduro propose de créer un nouvel institutionnalisme pour la CELAC

0
70

Kinshasa, 19 septembre 2021 (ACP).- Le président vénézuélien, Nicolas Maduro a proposé samedi la création d’un nouvel institutionnalisme pour la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), dans le but de renforcer l’action sur les questions politiques, économiques et sociales, ont rapporté dimanche, les médias internationaux.

« Il est nécessaire de reprendre le (cadre institutionnel) qui a commencé à être construit parce que  cela commençait à fonctionner », a-t-il déclaré à propos du mécanisme lancé fin 2011.

M. Maduro a expliqué qu’un accent particulier devrait être mis sur le renforcement des conseils des ministres de l’Economie, des Affaires sociales et des Politiques, qui, par le passé, ont fait des propositions et ont cherché à mener un dialogue interrégional « très précieux ».

Il a en outre remercié le gouvernement mexicain pour son rôle dans la coordination du dialogue entre les représentants du gouvernement et de l’opposition vénézuéliens.

Le sixième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CELAC a débuté par une discussion sur la transformation de l’Organisation des Etats américains (OEA) et le renforcement du marché intérieur du continent américain. ACP/C.L/Awa