Travaux des axes routiers  entre RDC-Ouganda : élaboration d’une feuille de route des responsabilités

0
109

Kinshasa, 19 Septembre 2021 (ACP).- La première réunion du Comité de pilotage des travaux de construction des axes routiers Pondwe-Kasindi-Beni-Butembo-Bunagana-Rutshuru-Goma ont abouti à l’élaboration d’une feuille de route des responsabilités entre la République démocratique du Congo (RDC), l’Ouganda et l’entreprise Dott service, en vue de la matérialisation physique du projet de construction desdits axes routiers.

Le ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi l’a dit jeudi à la clôture des travaux de deux jours entre les parties prenantes au projet dont un communiqué est parvenu samedi à l’ACP.

Selon cette feuille de route, les deux pays frères se sont engagés à payer leurs dus et à l’entreprise de réaliser les travaux selon les normes ainsi que dans le délai.

La première réunion du Comité de pilotage, a souligné le ministre d’État, a consisté à peaufiner des stratégies, l’évaluation de différentes procédures de paiement entre les deux pays, l’examen et approbation des avants projets, les études techniques et le rapport d’avancement de toutes les activités liées au projet.

Il s’agit, en outre, de mettre en place de différentes méthodes pour le lancement des travaux dans un bref délai.

« La matérialisation du projet de construction des axes routiers est d’une importance capitale du fait qu’il va permettre l’éclosion des échanges socio-économiques entre l’Ouganda et la RDC et favoriser la paix aux frontières », a soutenu le ministre d’Etat.

Le chef de la délégation ougandaise, l’ambassadeur James Mbahimba a indiqué que les deux jours des travaux ont servi à identifier les défis et le chronogramme pour ainsi déterminer la date du démarrage des travaux.

Le diplomate congolais accrédité en Ouganda Jean Pierre Masala a, quant à lui, salué l’effectivité des travaux de construction des axes routiers en soulignant que la matérialisation du projet va raffermir les relations entre les deux pays frères. Le directeur général de l’entreprise Dott service a déclaré que son entreprise est prête pour la réalisation des travaux de construction des axes routiers.

Pour rappel, l’accord de construction des axes routiers entre RDC et Ouganda a été signé le 27 mai dernier en présence de deux Chefs d’Etat Congolais et Ougandais. ACP/C.L/Awa