Haut-Uele : cérémonie de prise d’armes présidée à Isiro par le gouverneur Christophe Baseane

0
108

Isiro, 20 septembre 2021 (ACP).- Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a présidé, lundi, à Isiro, la cérémonie de prise d’armes ou port des grades organisée par l’état-major de la Police Nationale Congolaise/ Haut-Uélé au centre-ville d’Isiro.

Arrivé sur le lieu au milieu de l’avant-midi, l’autorité provinciale a fait le passage en revue des troupes après avoir été accueillie par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), le commissaire divisionnaire adjoint, le général de brigade Henri Kapend.

Dans son mot, ce dernier a procédé par l’appel nominal des commissaires supérieurs principaux, des commissaires supérieurs, des commissaires supérieurs adjoints, des commissaires principaux, des commissaires ainsi que des commissaires adjoints qui ont été présentés au représentant du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la province, Christophe Baseane Nangaa avant de procéder au port effectif des différents grades aux promus.

Avant de passer la parole au chef de l’Exécutif provincial, le numéro un de la PNC dans le Haut-Uélé, a pris soin de préciser que les officiers supérieurs et subalternes présents en cette cérémonie n’étaient qu’un échantillon de l’ensemble de ceux promus par le Président de la République Démocratique du Congo.

Prenant la parole, le Gouverneur de province a tenu à rendre hommage au chef de l’État Congolais pour cette initiative qui permet de renforcer la structure de Commandement des forces de l’ordre.

« Au-delà de son caractère symbolique, cette cérémonie matérialise la volonté du chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République ,Chef de l’État, Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise, qui a voulu élever plusieurs de nos officiers à des grades supérieurs et à qui je rends mes hommages les plus mérités », a-t-il déclaré devant plusieurs dizaines d’hommes en uniforme à qui il s’est ensuite directement adressé.

« À vous, officiers promus aux grades supérieurs, tout en vous félicitant chacun pour avoir bénéficié de la confiance du Commandant Suprême de la Police Nationale Congolaise, je vous exhorte au courage, à la persévérance, à la discipline à l’esprit de sacrifice.

Ce qui vous permettra d’aller de l’avant et de porter encore plus haut le flambeau qui vient de vous êtes légué. Je formule ainsi mes vœux ardents pour la réussite pleine et entière de votre carrière et de votre engagement au service de la Nation Congolaise », a conclu le numéro un du Haut-Uélé qui a, ensuite, présidé le défilé. 54 officiers Supérieurs et Subalternes promus ont été présentés lors de cette cérémonie, signale-t-on. ACP/Kayu/RN/MNI/SGB