Haut-Uele : les coopératives des exploitants artisanaux pour un partenariat gagnant-gagnant

0
96

Isiro, 20 septembre 2021(ACP).- Les coopératives des exploitants artisanaux de la chefferie de Balika Toriko, au territoire de Wamba, et  la société DW Mine ont prôné samedi le partenariat gagnant-gagnant, au cours d’une réunion présidée par le chef de cette chefferie, Prosper Mangbukele Mangadima, à Likasi.

Ladite réunion a regroupé, notamment le  représentant de la société DW Mine, Jean-Paul Traka Alio, gérant statutaire de l’entreprise minière, avec ses partenaires techniques et financiers chinois travaillant en partenariat avec la coopérative « Mwana m Mboka »;  les chefs des groupements; des villages, des sages des villages, la société civile, ainsi que les exploitants artisanaux  œuvrant au sein de la chefferie, notamment au village Yaswa, sur la rivière éponyme; Apepa,  Bavabazwa, Bape, Bevendeni, Babiya et Babagwa.

Ces échanges ont tourné non seulement autour du partenariat entre la société DW Mine et les coopératives des exploitants artisanaux de cette entité; mais aussi autour de la présence des sujets chinois dans  la chefferie Balika Toriko, par ailleurs partenaires techniques de DW Mine.

Pour ce faire, les deux parties ont approfondi leurs pourparlers au sujet de ce partenariat gagnant-gagnant appelé  à garantir, notamment les intérêts des communautés riveraines, de la chefferie Balika Toriko.

« Nous devrions tous échanger pour obtenir les avis des uns et des autres notamment pour éviter l’individualisme en vue de promouvoir la bonne gouvernance de l’entité pour l’intérêt général de la communauté », a rappelé le chef de la chefferie Balika Toriko lors de cette séance.

Pour sa part, le représentant de l’entreprise DW Mine, qui va travailler au départ avec la coopérative de Yaswa,  »Mwana Mboka », a rassuré que chaque partie prenante va se retrouver à travers ce partenariat. Dans leurs différentes interventions, les participants ont salué, unanimement l’initiative du chef de la chefferie pour l’organisation de ces assises, avant d’exprimer leur satisfaction après les éclaircissements de l’entreprise DW Mine.

« Nous avons travaillé durant plusieurs années, nous ne bénéficions de rien. Le Gouverneur a les soucis de changer notre mode de vie, nous devons donc nous organiser. Dans notre rencontre de la fois passée avec le chef de l’Exécutif provincial à Isiro, il nous a conseillé de nous regrouper en coopérative, qui protège et favorise l’intérêt commun pour ainsi marquer la différence sur notre mode de travail du passé », a déclaré Thierry Karume, chargé des questions techniques et communications de la coopérative « Mwana Mboka ». ACP/Kayu/RN/MNI/SGB