Kasaï Central : le Musée national de collection de Kananga exposé  aux intempéries

0
144

Kananga, 20 septembre 2021 (ACP).- Plusieurs œuvres d’arts du Musée national de collection de Kananga, au Kasaï Central, sont exposées aux intempéries susceptibles de les altérer et dénaturer leur aspect original au lendemain la désaffectation de son bâtiment en 2014 par un ancien gouverneur de province, a déploré, lundi, à l’Agence Congolaise de Presse, le directeur provincial de cet établissement public, M. Innocent Lusamba Mudipanu.

L’humidité, la chaleur et la poussière auxquelles sont exposés les différents objets d’art traduisant la richesse et la diversité de ce patrimoine culturel risque d’accélérer leur dégradation, a-t-il soutenu.

Leurs expositions dans un bâtiment d’un privé aux frais de gouvernement provincial ne favorisent pas l’environnement et les normes de protection de cette collection, a fait remarquer M. Lusamba. Par ailleurs, ces conditions de conservation ne favorisent pas l’acquisition de nouvelles œuvres d’art pour l’enrichissement du Musée.

Face à cette situation déplorable, Lusamba Mudipanu a exhorté le gouvernement que d’autres partenaires nationaux et internationaux, de construire un musée de collection moderne, répondant aux normes. ACP/Kayu/RN/MNI/SGB