La « CAPEFI » envisage octroyer des bourses d’étude en agro-business aux fermiers de la RDC

0
156

Kinshasa, 20 septembre 2021 (ACP).- Le président de la Chambre d’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de la forêt et de l’innovation (CAPEFI), le Pr. Dan Kuba, a annoncé, samedi, que sa structure envisage octroyer des bourses d’étude en agro-business en faveur des fermiers de la RDC, pour l’année académique 2021-2022,.

C’était au cours d’une sensibilisation des maraichers du site agricole de Lutendele, dans la commune de Mont-Ngafula, autour de l’objet social et la mission de la CAPEFI.

Il a précisé que cette structure est une initiative visant à outiller les fermiers en vue de les aider à faire de leurs activités et produits une source de revenue, en vue d’éradiquer la pauvreté. Son rôle est aussi d’accompagner en expertise, en appui et à la recherche pouvant conduire à la transformation de leurs récoltes.

Le Pr. Dan Kuba a souligné que cette bourse sera également destinée aux enfants des fermiers car d’après lui, les congolais sont les premiers acteurs pour le développement du pays, soutenant que la RDC a la chance de disposer les ressources en biodiversité et les écosystèmes, pouvant l’amener à transformer cette richesse potentielle en richesse réelle.

En outre, renchérit-t-il, la « CAPEFI » veut conscientiser, mobiliser toutes les ressources motrices et intégrer toutes ses forces en vue de créer une synergie afin d’atteindre les résultats escomptés, pour le développement du pays.

La « CAPEFI » pour la conservation de l’environnement

Par ailleurs, le secrétaire général adjoint en charge des projets, l’Ir. Artur Gerengbo Landa a fait savoir que la « CAPEFI » milite aussi pour la conservation de l’environnement car celui-ci à un impact significatif sur le travail des maraichers.

Ainsi, il a appris aux fermiers de l’UCMKO quelques techniques de maraichage pour une récolte répondant aux normes environnementales actuelles.

De son côté, le président de la Fondation « Congolais Américain pour le développement économique durable » (CASED FOUNDATION), le Dr Mvita Mbambi, a révélé que la CAPEFI vient apporter une innovation dans le secteur agricole en RDC, en revêtant la nature d’un cadre réunissant les maraichers, en vue de défendre leurs intérêts et promouvoir leurs actions. ACP/Kayu/RN/MNI/SGB