Lubumbashi : l’archevêque de Lubumbashi appelle les fidèles de la paroisse universitaire Saint-Esprit à l’humilité

0
157

Lubumbashi, 20 Septembre 2021 (ACP).- L’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, a appelé dimanche les fidèles de la paroisse universitaire Saint-Esprit de Lubumbashi à mener une vie d’humilité, au cours de sa visite. Cet appel a été lancé au cours d’une messe célébrée à la grotte mariale dans l’enceinte de ladite paroisse.

Dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Marc 9, 30-37, Mgr Fulgence Muteba a estimé que le salut ne vient pas des bons actes, mais plutôt de Jésus Christ qui est mort sur la croix pour sauver l’humanité entière. L’archevêque de Lubumbashi a exhorté l’assistance à accepter le sacrifice de Jésus au lieu de chercher des titres et des honneurs pour être grand.

Inauguration de la grotte mariale

L’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu a inauguré également la grotte mariale de la paroisse universitaire Saint-Esprit de Lubumbashi.

Il a, à cette occasion, fait savoir que l’Eglise catholique croit et adore un seul Dieu qui est le Seigneur Jésus Christ, le seul médiateur. L’Église catholique, a-t-il dit, donne un respect digne à la vierge Marie, expliquant qu’elle est la mère du Seigneur Jésus-Christ.

Mgr Fulgence Muteba a recommandé aux paroissiens de Saint-Esprit de prier et de respecter la vierge Marie qui intercède pour les chrétiens.

Il a condamné le phénomène kidnapping des enfants qui sévit depuis un certain temps à Lubumbashi et a appelé les parents et les autorités politico-administratives du Haut-Katanga à protéger et défendre les droits des enfants.

Lancement des activités de l’année jubilaire du MIEC

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi a saisi cette opportunité pour lancer officiellement les activités de l’année jubilaire du Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC) qui célèbre ses 100 ans d’évangélisation. Il a exhorté les étudiants à garder la foi en Dieu, à être des témoins de Jésus Christ et à promouvoir des valeurs chrétiennes.

Mgr Fulgence Muteba Mugalu a demandé à la congrégation des pères jésuites qui gère l’aumônerie universitaire Catholique Saint-Esprit de Lubumbashi, à travers le père François Buhando d’accompagner les différents projets de ces étudiants catholiques notamment l’installation du mouvement intellectuel des Catholiques (MIC).

Le gouverneur intérimaire du Haut-Lomami, Kabamba Ilunga Wa Natale, le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Dr Joseph Sambi Bulanda, le représentant du recteur de l’UNILU, les professeurs d’université et quelques autorités politico-administratives de Lubumbashi ont pris part à cette célébration eucharistique. ACP/Kayu/RN/MNI/SGB