Nord-Kivu : le diocèse de Goma s’enrichit de treize nouveaux diacres.

0
227

Goma, 20 septembre 2021(ACP).- L’Evêque du diocèse catholique de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, a présidé dimanche, dans l’esplanade du Sanctuaire d’adoration de sa juridiction ecclésiastique, la cérémonie d’ordination diaconale de treize nouveaux serviteurs de Dieu au cours d’une célébration eucharistique à laquelle nombreuses personnalités ont rehaussé de leur présence parmi lesquelles le couple du Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo.

Dans son homélie, l’Ordinaire du lieu a remercié les familles d’où est née la vocation ayant poussés les jeunes ordonnés à aimer Dieu en plus des formateurs et des bienfaiteurs qui ont rendu possible cette étape qui précède la prêtrise.

« C’est dans la famille que l’enfant découvre Dieu. C’est dans la famille qu’il apprend à prier, à aimer Dieu et à le servir », a rappelé Mgr Ngumbi qui n’a pas oublier l’action transformatrice des maisons de formation pour les connaissances inculquées aux jeunes diacres. Il a insisté sur la nécessité de voire toute la communauté accompagner ces nouveaux serviteurs dans la leur lourde mission celle de sauver de prêcher l’Evangile pour le salut des âmes égarés.

Aux fidèles, familiers et connaissances des jeunes ordonnés, l’Evêque du Diocèse de Goma a recommandéun soutien dans le positif et non se constituer en obstacle sur leur parcours.

Pour sa part, le Vice-gouverneur Jean-Romuald Ekuka a abondé dans la même voix en saluant la vocation qui a motivé les jeunes embrasser la voix du sacerdoce pour se consacrer à enseigner au peuple de Dieu l’histoire du salut.

Tout en prenant acte de cette ordination sacerdotale, au nom du Gouverneur de Province, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, le Commissaire Divisionnaire Ekuka a prodigué de sages conseils aux diacres nouvellement ordonnés à suivre la voie choisie sans contraintes.

« Quant à vous, Honorés Fils qui nous réunissez ce jour, en ce lieu, je vous exhorte à rester fidèles à ce que vous avez librement à ce que vous avez librement choisi au-delà de la nature humaine », a recommandé l’Autorité provinciale pour qui cela va de l’honneur des sacrifices consentis tant par les parents que par les formateurs.

En cette période particulière de l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat, le Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu a invité tous ses administrés à s’unir davantage en bannissant toute division « et comme un seul homme de regarder dans le même sens » en se tenant la main « comme les enfants d’un même père pour la recherche collective de la paix durable ».

Il s’agit d’une célébration eucharistique riche en étapes au cours de laquelle la louange, l’action de grâce et l’adoration étaient au rendez-vous en toute spiritualité.

le Ministère de Diaconat remonte à l’époque des Apôtres et avait comme mission le règlement des certains débordements des différends entre personnes en plus de la prise en charge des questions des veuves et des orphelins, rappelle-t-on en soulignant qu’il s’agit d’un ministère appelé à servir les vulnérables.. ACP/Kayu