Une mission de récolte des données pour l’électrification rurale dans le territoire de Seke-Banza

0
119

Matadi, 20 septembre 2021 (ACP).- L’inspecteur de développement rural du Kongo Central, Fidèle Bofani, a, au cours d’un entretien le week-end avec l’ACP, dit avoir séjourné dernièrement dans le territoire de Seke-Banza, pour superviser une mission centrée sur le projet d’électrification rurale grâce aux énergies nouvelles et renouvelables, précisément dans le village de Kindamvu-Saka.

« L’objectif de cette mission de neuf jours était de récolter les données techniques en vue de la faisabilité du projet d’électrification rurale par les énergies renouvelables », a affirmé l’inspecteur Bofani Ekofo qui a souligné la volonté du ministère de Développement rural d’électrifier le village par des panneaux solaires, la biomasse et des micro-barrages.

Il a fait savoir que cette mission a permis d’identifier et de visiter les infrastructures existant dans le territoire de Seke-Banza, après avoir parcouru 12 villages et visité des rivières proches, ajoutant que le projet d’électrification rurale dans le territoire de Seke-Banza s’inscrit dans le cadre d’un projet du gouvernement central, dont l’objectif est d’électrifier les 145 territoires du pays.

« La population de Kindamvu-Saka a émis le vœu de voir le Service national des énergies nouvelles (SENEN) revenir dans un bref délai pour la concrétisation des études », a noté l’inspecteur Bofani Ekofo qui a retenu le vœu des populations riveraines des 11 autres villages parcourus par la mission d’être prises en compte dans ce projet.

Outre l’inspecteur du développement rural du Kongo Central, cette mission était composée de Ngimbi Bikulu, chef de division unique au secrétariat général, Mbuyi Kayiba, chef de bureau d’approvisionnement au SENEN et Kalombo Mubaya, agent collaborateur à ce même service. ACP/Kayu/RN/MNI/SGB