Une station de la PNC installée pour protéger le site du pont Maréchal à Matadi contre la spoliation

0
110

Matadi, 20 septembre 2021 (ACP).- Le directeur général de l’Organisation pour l’équipement Banana-Kinshasa (OEBK), Gommaire Mansi, a annoncé le week-end à l’ACP l’installation sur le site de cette entreprise à Matadi d’un container devant servir de poste de la Police nationale Congolaise (PNC).

Ce poste de police va assurer la sécurité du pont Maréchal et de ce site actuellement exposé à la spoliation de la part de certains chefs coutumiers locaux. M. Mansi a indiqué que l’OEBK  est déterminé de sécuriser quelques 200 mètres de terre de part et d’autre du pont Maréchal, que des ayants droits fonciers sont en train de spolier en les vendant à des privés qui construisent anarchiquement des maisons d’habitation sur ce site.

Cette situation a amené la direction générale de cet établissement public de l’Etat à saisir la justice, a-t-il relevé, soulignant que les documents ont été établis pour lui permettre de placer ce container devant servir de poste de police qui doit sécuriser les limites du site.

Au sujet des réclamations des propriétaires de certaines maisons d’habitation déjà en construction sur le site, Gommaire Mansi leur a demandé de contacter le parquet général qui les renseignera de la procédure à suivre pour régler leurs problèmes.

Le directeur général de l’OEBK a également évoqué le cas du site « Kinkole » érigé le long de l’entrée du pont Maréchal qui, a-t-il prévenu, prend feu à tout moment et constitue ainsi un grand danger pour ce pont. M. Mansi a été accompagné lors de cette descente des éléments de la PNC et du parquet général. ACP/Kayu/RN/MNI/SGB