Création d’une structure de collecte de la production agricole et réduction de pertes post récolte au ministère de l’Agriculture

0
109

Kinshasa, 21 septembre 2021(ACP).- Le ministère de l’Agriculture dispose désormais d’une structure  interne chargée de la collecte de la production agricole et  de réduction de pertes post récolte  dans les provinces  du Kwilu, Kwango et Mayi-Ndombe, a annoncé mardi son président, le directeur chef de service de la Direction de développement et entreprenariat agricole, Baudouin Kalala.

Il a indiqué que cette structure a été créée à l’initiative du ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga Birihanze, avec pour mission d’acheter et transformer les produits agricoles notamment les maïs et les maniocs dans les territoires et villages des provinces précitées, pour les transformer en farine et les vendre à un cout adapté à la bourse de la population de la ville de Kinshasa.

Cette initiative, a-t-il souligné, s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement à faciliter l’écoulement des produits agricoles en provenance de ces territoires où les populations paysannes voient leurs productions pourrirent en grande quantité par maque de sites de commercialisation.

Parlant de la composition du comité de pilotage de cette structure, Baudouin Kalala a confié qu’il est secondé par le directeur des marchés de produits agricoles, Pierre Bonzeke  en qualité de vice-président, suivis de M. Samba Mutombo, comme secrétaire et rapporteur, de M. Dikoko Dikanda , en tant qu’ expert de la Direction de l’entreprenariat agricole ainsi que de M. André Nzadi Tshipamba et Sébastien Mupenda, respectivement conseiller juridique et conseiller financier .

Le ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga Birihanze entends remettre chaque département de son ministère dans ses droits pour un bon déroulement du travail, suivant la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui compte sur le secteur agricole pour réduire la pauvreté en RDC.

ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/TKM/SGB