Forum de Kintele à Brazzaville : les participants outillés à identifier les faiblesses techniques des systèmes d’information

0
116

Kinshasa, 21 septembre 2021 (ACP).- Les participants au forum de Kintele, un quartier au Nord de Brazzaville en République du Congo,  sur la cyber sécurité, un enjeu stratégique pour les Etats et entreprises en Afrique, ont été outillés, de vendredi à samedi 18 septembre, à identifier les faiblesses techniques des systèmes d’information des Etats des entreprises et des particuliers, évaluer les éventuelles menaces auxquelles sont exposés les systèmes défaillants et poser les bases pratiques d’une gouvernance numérique sécurisée pour le pouvoir publics, a indiqué le directeur de cabinet adjoint du ministre du Numérique, Calixte Tuzolana, lors de la restitution du forum mardi à l’ACP.

Intervenant sur le partenariat public-privé pour le financement du cyber sécurité, le directeur de cabinet du ministre du Numérique a fait savoir que ce forum est important du fait que, le numérique fait partie de notre quotidien.

Il a précisé qu’il rencontre la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur à la base d’un Plan national du numérique qui engage le pays dans la voie de la transformation à la digitalisation.

« Cette question de la numérisation concerne les secteurs publics et privés. Mais dans un 1er temps, il faut penser à digitaliser l’administration publique d’où en amont, il faut se préparer à assurer la sécurité de tous ces systèmes de réseau informatique pour éviter la vulnérabilité de l’écosystème qui va être construit dans ce domaine de la nouvelle technologie », a dit le dircaba du ministre du Numérique.

Ce forum de deux jours organisés par la société Skytech-Congo, spécialisé dans le domaine du cyber sécurité et sécurité électronique, a connu la participation de plusieurs personnalités, rappelle-t-on.

ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/TKM/SGB