L’AMAMID implante une mutuelle de santé pour la population de la N’Sele

0
77

Kinshasa, 21 septembre 2021 (ACP).- L’Association des mamans mobilisées à l’initiative du développement (AMAMID), en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel, a procédé, mardi dans la commune de la N’Sele, à l’implantation à Kinkoke-pêcheur d’une mutuelle de santé pour la population de cette municipalité.

La présidente de l’AMAMID, Eugénie Kakesa a lancé cette mutuelle, lors du forum social sur l’échange d’expériences avec une centaine des femmes membres des Groupes de solidarité d’épargne et de crédit cette association issues de différents secteurs d’activités.

Mme Kakesa a, à cet effet, demandé à tout un chacun de faire partie volontairement de cette mutuelle de santé, qui selon elle, contribue à prévenir les maladies moyennant des moindres coûts financiers.

Elle a indiqué qu’une mutuelle devrait assurer un traitement efficace contre les maladies, expliquant la nécessité pour chaque communauté d’organiser ces soins de santé primaire afin de permettre à la mutuelle de se développer et d’améliorer sa structure sanitaire.

Eugénie Kakesa a souligné qu’avec l’union de toute la communauté, la mutuelle pourra se doter à la longue de sa propre pharmacie contenant des produits pharmaceutiques originaux.

Le coordonnateur de la SADECU salue l’initiative de l’AMAMID

Le coordonnateur national de la Santé, développement culturel (SADECU), Clément Kabeta Mbongo  a, dans son intervention, salué l’initiative de l’AMAMID pour avoir implanté cette mutuelle de santé   dans la périphérie de la capitale, faisant savoir que le manque des soins appropriés est une situation qui touche une grande partie de la population pauvre.

« En dehors de tout ce que les gens peuvent faire, il y a un problème de santé qui est très adéquat car le taux de mortalité est très élevé surtout dans le milieu périphérique« , a-t-il dit, soulignant que pour atteindre des objectifs escomptés, il faudra travailler sur les difficultés rencontrées par d’autres mutuelles de santé et faire mieux.

Cette activité s’est poursuivie par l’exposition des produits agricoles et piscicoles bio provenant des activités de ces femmes. ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/TKM/SGB