Le Zimbabwe progresse vers le développement durable malgré les difficultés, selon son Président

0
300
In this July 27, 2018, file photo, Zimbabwe's President Emmerson Mnangagwa attends the BRICS Summit in Johannesburg, South Africa. Zimbabwe's electoral commission said Friday, Aug. 3, Mnangagwa has won in Monday's election as the ruling party maintains control of the government in the first vote after the fall of longtime leader Robert Mugabe. (Mike Hutchings/Pool Photo via AP, File)

Kinshasa, 21 septembre 2021(ACP).- Le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa a déclaré lundi que son pays  a réalisé des progrès considérables dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, malgré plusieurs défis, ont rapporté mardi, les médias internationaux.

S’adressant au « Moment SDG 2021 virtuel« , M. Mnangagwa a déclaré que « l’arrivée de la pandémie de COVID-19 a vu mon pays introduire des stratégies à plusieurs volets pour s’adapter à la nouvelle normalité ».

Ces stratégies comprennent une agriculture intelligente face au climat, l’inclusion des jeunes dans le développement et des réponses appropriées à la pandémie de COVID-19, a précisé le président.

Les mesures comprennent également « un programme de stimulation économique » qui soutient les entreprises, « en particulier les petites et moyennes entreprises appartenant aux femmes et aux jeunes« , a-t-il ajouté.

Parallèlement, le Zimbabwe a mis en place une politique innovante de financement de la santé, augmenté les investissements dans les infrastructures de santé publique et amélioré les compétences du personnel des services de santé, a poursuivi M. Mnangagwa.

Des progrès vers le développement durable ont également été réalisés dans l’éducation, la mobilisation des ressources nationales et le développement des énergies renouvelables, a-t-il signalé.

Convoqué par le secrétaire général des Nations Unies, le SDG Moment vise à renforcer la pertinence de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Il a par ailleurs pour objectif de mettre en évidence les actions urgentes nécessaires pour garantir que les efforts de réponse et de rétablissement de la COVID-19 soient équitables, inclusifs et accélèrent la transition vers le développement durable. ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/SGB/TKM