Sud-Kivu : appel à soutenir des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer

0
81

Bukavu, 21 septembre 2021 (ACP).- Le personnel soignant au centre psychiatrique Sosame de Bukavu a lancé, mardi, un appel à la communauté de soutenir et d’aider les personnes affectées par cette maladie d’Alzheimer, à l’occasion de la journée mondiale de cette maladie célébrée le 21 septembre de chaque année.

Le chargé de service de prise en charge psychosociale et communautaire au centre Sosame, Matthieu Biringanine a, au cours d’un entretien avec l’ACP, évoqué l’aspect lié au changement de mentalité quant à la perception des troubles mentaux par la population.

Il a déploré la stigmatisation de certaines personnes en âge avancé ou de troisième âge par leurs membres de familles jusqu’à les taxer de sorciers.

 « Pour le moment, il n’y a pas de cas d’Alzheimer au centre Sosame de Karhale qui a déjà traité beaucoup de cas dans le passé, la plupart des cas sont suivis en ambulatoire », a affirmé l’infirmier Matthieu Biringanine.

Plus de 25 ans après sa création, le centre Sosame situé sur le site de Karhale à Bukavu, est un centre psychiatrique qui prend en charge tous les cas de santé mentale. Depuis le début, le centre a déjà suivi plus de 18 000 patients de différentes catégories d’âge dont une quarantaine actuellement.

La maladie d’Alzheimer est une maladie qui se caractérise par une dégénérescence, une destruction progressive des cellules nerveuses avec des troubles importants au niveau cognitif et de comportement, a-t-on précisé.

ACP /ZNG/RN/Fmb/Thd/Nng/TKM/SGB