TENAFEP 2021: mécontentement des établissements scolaires de Mbujimayi 3 contre les échecs de plusieurs élèves finalistes

0
96

Mbuji-mayi, 21 septembre 2021 (ACP).- Quelques chefs des écoles primaires de la sous-division de l’EPST de Mbuji-Mayi 3 ont exprimé, le weekend, leur mécontentement contre les échecs de plusieurs élèves finalistes de ce ressort, enregistrés au Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), édition 2020-2021.

Sur une chaîne locale, les concernés ont affirmé que l’inspecteur chef de pool aurait déconsidéré les points de l’école au seul profit de ceux du TENAFEP, entraînant ainsi ces échecs.

Pour sa part, l’inspecteur de ce pool, Martin-Richard Tshiswaka a confirmé les faits, soulignant que la délibération des élèves dans sa juridiction a été faite dans le strict respect des instructions officielles.

Il a précisé qu’au cas où l’écart entre les points de l’école et de TENAFEP serait de plus de 15 %, les points de l’école sont déconsidérés, tout en prenant en compte ceux du TENAFEP multipliés par 2.

L’inspecteur chef de pool du primaire a exhorté de ce fait les chefs d’établissements de son ressort d’œuvrer pour lutter contre les antivaleurs, tout en exprimant sa satisfaction pour des résultats obtenus réalisés à 65 % de réussite.

ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/TKM/SGB