TRANSCO : une commission pour enquêter sur la gestion de l’ancien comité de gestion suspendu

0
80

Kinshasa, 21 septembre 2021 (ACP).- Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende vient de mettre en place une commission chargée d’enquêter sur la gestion de l’ancien comité de gestion de la Société des transports au Congo (TRANSCO) suspendu et établir les responsabilités  sur la situation de 161 bus de cette entreprise cannibalisés par les inciviques, a appris l’ACP mardi dudit ministère.

La source relève qu’outre la mission  d’établir les faits à charge de l’ancien comité de TRANSCO que dirigeait M. Blackson Bongi sur la situation des bus cannibalisés, la commission a aussi pour objectif de trouver les mobiles de la situation ayant prévalu récemment au sein de la société incitant les agents à déclencher un arrêt de travail pour revendiquer des arriérés de huit mois des salaires.

La commission travaillera dans l’enceinte des installations de TRANSCO et devra rendre compte de ses conclusions et  rendre ses résultats dans un délai raisonnable, ajoutant qu’au cours d’une réunion d’orientation présidée lundi, le ministre des Transports Okende Senga a rappelé aux membres de cette commission la nécessité de faire un travail de qualité  sans  complaisance.

Elle est composée de 7 membres, en raison d’un délégué par composante, soit un délégué de la Présidence de la République, de la Primature, du ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, de la Coordination de changement de mentalité et d’un membre de l’Association pour l’accès à la justice (ACAJ) ainsi que trois experts du ministère des Transports, voies de communication et de désenclavement.

Pour  rappel, les 161 bus cannibalisés font partie du lot des anciens bus TRANSCO de marque Mercedes. Ils ont été déplacés du dépôt central de Masina pour être garés dans deux parcelles privées à la 3ème rue Nouvelle cité dans la commune de la N’sele, lors de l‘acquisition de 440 bus Volvo en exploitation à ces jours.

ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/TKM/SGB