Kasaï Central : pose de la pierre pour la construction d’un centre d’excellence professionnel à Kananga

0
99

Kananga, 22 septembre 2021 (ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et métiers ( FPM), Antoinette Kipulu, a procédé, mardi , à la pose de la pierre pour la construction d’un Centre d’excellence professionnel sur le site de Tshilumba, dans la commune de Katoka  à Kananga.

Plusieurs autorités provinciales, quelques conseillers de la présidence de la République et de la primature, ont participé à cette cérémonie.

Dans son allocution, Mme Kipulu a expliqué la nécessité et les avantages de la formation professionnelle et des métiers qui, selon elle, constituent un pilier du développement dans beaucoup de pays. Elle a fait savoir que le centre répondra au standard international et fera la fierté de cette partie du pays.

Le centre va également améliorer les conditions de travail des agents et cadres de la FPM du Kasaï Central, a-t-elle précisé.

Le gouverneur Tharsis Kabatuswila, qui a salué cette initiative, a signifié que cette action vient concrétiser une vieille promesse faite en son temps par le gouvernement central, indiquant que la construction de ce centre à Kananga va répondre aux besoins des agents de la FPM de sa province, et va contribuer également au bien-être de la population dans le cadre de la formation des jeunes.

Ce qui permettra la réduction du taux de chômage à travers la valorisation des métiers, a-t-il indiqué, avant d’exprimer son soutien au ministère de la Formation professionnelle.

Par cette action, la ministre Kipulu a exprimé le souci du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et du Premier ministre Sama Lukonde de créer une classe moyenne pour une main d’œuvre qualifiée en RDC, promettant par la même occasion la création prochaine d’un centre informatique en faveur des populations de cette contrée.

ACP/ODM/LYS/SGB/TKM