Kongo Central : plaidoyer des femmes leaders pour l’élection d’une femme à la tête de la province

0
79

Matadi, 22 septembre 2021 (ACP).- Les femmes leaders du Kongo Central membres de la plate-forme « Espace femme » ont émis le vœu de voir les députés provinciaux élire prochainement une femme à la tête  de la province, lors d’un forum organisé le week-end en la salle de réunion de l’Eglise du Christ au Congo (ECC)/Matadi sous le thème « leadership féminin face aux défis et enjeux actuels de la grande province du Kongo Central ».

Mme Annie Mbadu, coordinatrice provinciale de la plate-forme « Espace Femme », qui a exposé sur le leadership féminin au Kongo Central, a fait savoir que voter une femme à la tête de l’exécutif provincial est une nécessité, rappelant que quelques femmes ayant eu à assumer la fonction de gouverneur ont pu marquer positivement cette province.

Elle a estimé que cette femme doit être capable de s’oublier pour l’intérêt de la province, avoir des mains propres, déjà dirigé et assumé quelques fonctions de responsabilité dans son parcours.

Une opération intitulée « convaincre ton député à voter pour une femme à la tête de la province » sera bientôt lancée dans le souci de faire parvenir le message des femmes leaders du Kongo Central aux députés provinciaux.

Pour sa part, Me Cherine Lunzitisa, présidente de l’Association des femmes juristes du Congo (AFEJUCO)/Kongo Central, a appelé les femmes à s’élever pour atteindre les objectifs durables du développement (ODD) tant clamés, avant de reconnaître le bilan élogieux de Mme Catherine Nzuzi wa Mbombo à la tête de cette province.

ACP/ODM/LYS/SGB/TKM