Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Les inspecteurs de l’EPST instruits d’évaluer sans complaisance l’année scolaire 2020-2021

Kinshasa, 22 septembre 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a instruit, mardi, les inspecteurs principaux provinciaux et adjoint de son secteur d’évaluer sans complaisance l’année scolaire 2020-2021, à l’issue de la réunion annuelle d’évaluation des activités de l’Inspection scolaire, tenue du 17 au 21 septembre, au centre Theresianum à Kinshasa.

Tony Mwaba, qui recadre et donne de nouvelles orientations aux inspecteurs, a passé en revue les différents maux inquiétant le secteur éducatif, tout en déplorant le caractère traditionnel d’élaborer le rapport de la réunion annuelle d’évaluation des activités de l’inspection scolaire 2020-2021, avant de les instruire d’établir un rapport individuel d’urgence, avant la reprise de leurs fonctions.

Le rapport des participants, lu par le rapporteur de ces assises, Dominique Kazadi Ndala, et remis au ministre de l’EPST, a relevé beaucoup de faiblesses et proposé diverses recommandations notamment, l’amélioration de salaire et des conditions de travail des enseignants, mais aussi les frais de fonctionnement des gestionnaires.

Ces assises ont tourné sur deux grandes thématiques, à savoir, l’identification des antivaleurs,  la proposition des remèdes et l’encadrement ainsi que la pérennisation de la gratuité, rappelle-t-on.

Des journalistes et chroniqueurs culturels chez le ministre Tony Mwaba

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique a reçu, mardi, dans son cabinet de travail, une délégation des journalistes et chroniqueurs de la musique congolaise.

Cette délégation était venue puiser l’information à la source au sujet de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base et des actions déjà menées par le ministre Tony Mwaba, depuis sa prise de fonctions à la tête de l’EPST.

« Il est de notre devoir de chercher l’information pour mieux comprendre ce qui se passe au niveau du sous-secteur de l’EPST, car l’éducation reste au centre de tout développement et même dans la chronique musicale, nous éduquons la population parce que nous sommes des leaders d’opinion », a déclaré Papy Mboma, chroniqueur culturel.

« J’ai été nommé pour un objectif précis et depuis, je m’y mets. Dès mon entrée en fonction, avec mon équipe, nous nous sommes mis au travail. Ce qui a permis à ce jour d’avoir réalisé plusieurs projets dont la mise à la retraite des enseignants, l’instauration de la prime de brousse, l’augmentation des frais de fonctionnement des écoles publiques, la prise en charge des Nouvelles Unités de la maternelle. Vous devez savoir que la gratuité est non négociable », a expliqué Tony Mwaba qui a salué cette initiative. ACP/

Partagez via