L’UREBAND s’insurgent contre  l’interdiction des inscriptions à la faculté de médecine à l’UNIBAND

0
119

Kinshasa, 22 septembre 2021 (ACP).- L’ONG « Union pour la relance du développement de la ville de Bandundu et ses environs » (UREBAND)  a appelé, mercredi, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Mohindo Nzangi, à reporter sa circulaire sur l’interdiction de recrutement des étudiants à la faculté de médecine dans certains établissements dont l’Université de Bandundu (UNIBAND).

Le président du comité de l’Ureband, Eric Kinzambi, a fait savoir, dans une déclaration faite dans la commune de Kasa-Vubu,  que ladite circulaire a été prise en violation des textes règlementaires, sans parallélisme de forme, en s’appuyant sur un rapport établi pour le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), une structure privée.

«Les conclusions de la mission d’enquête diligentée dernièrement par le ministre avaient exhorté le comité de gestion de cette alma mater à persévérer dans la même lancée, pour remplir les critères exigés pour la viabilisation de cet Etablissement, à savoir, avoir des professeurs résidents, disposer d’un laboratoire équipé et des infrastructures adéquates », a-t-il fait comprendre dans la déclaration.

Par ailleurs, l’Ureband a dénoncé également l’attitude du CNOM qui refuse d’inscrire les diplômés de la filière médecine de l’Uniband sur le tableau de l’ordre, alors que ces derniers ont rempli des conditions exigées quant à ce.

L’Ureband a salué l’implication du gouverneur de la province de Kwilu, Willy Itshundal , qui s’investit pour que ces préoccupations trouvent une solution idoine et ce, dans la perspective de ramener la paix et la convivialité dans cette partie du pays. ACP/