Première semaine mondiale de la francophonie scientifique

0
82

Kinshasa, 22 septembre 2021 (ACP).- L’Agence Universitaire de la Francophonie(AUF) organise, du 21 au 24 septembre 2021,  dans le cadre de son 60ème anniversaire(1961-12021), la première édition de la semaine mondiale de la Francophonie scientifique, dans une formule hybride inédite, en présentiel à l’Université POLITEHNICA de Bucarest (Roumanie), et à distance par visioconférence partout dans le monde, a rapporté mercredi à l’ACP , la presse du bureau des Grands lacs et de l’Afrique centrale de l’AUF.

L’AUF entend ainsi célébrer à travers cette semaine mondiale à laquelle les universités congolaises sont représentées, la Francophonie scientifique, un concept fédérateur qui conçoit les systèmes éducatifs dans leur ensemble, de l’enseignement primaire jusqu’au doctorat, tout en privilégiant l’ouverture sur le monde socio-économique, et à réaffirmer le rôle moteur des universités dans le développement global des sociétés.

Selon la source, la « Semaine mondiale de la Francophonie scientifique » comprendra plusieurs évènements  à savoir : la 18ème Assemblée générale quadriennale de l’AUF, sous le Haut Patronage du Président de la Roumanie, avec le dévoilement de sa nouvelle stratégie 2021-2025 et l’élection du Président et des membres du Conseil d’Administration , les 1ères assises de la francophonie scientifique les 22 et 23 septembre avec la participation des partenaires académiques, scientifiques, économiques et institutionnels ainsi que des experts et des réseaux francophones de tous les continents.

Le réseau de l’AUF qui compte plus de 1000(mille) membres dans près de 120 pays sera fortement mobilisé au sein de 10 ateliers thématiques : la présentation du 1 er   Livre Blanc de la Francophonie scientifique  issu de la consultation mondiale menée par l’AUF en 2020 , la conférence des ministres francophones de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le 22 septembre, pour l’adoption d’un « manifeste de la diplomatie scientifique francophone » afin de renforcer le lien entre le politique et le scientifique et la coopération universitaire dans l’espace francophone .

Les différentes célébrations du 60ème anniversaire de l’AUF  seront marquées notamment de la remise du Prix El Fassi et du Concours international d’entrepreneuriat étudiant , « 60 secondes » pour la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

Mission de l’AUF

L’AUF a pour mission d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et agit pour une francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

Elle développe un ensemble de projets innovants en faveur d’une francophonie scientifique d’envergure internationale, d’une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés et du développement de la culture de l’entrepreneuriat.

Fondée en 1961, l’Agence universitaire de la francophonie, premier réseau universitaire au monde, avec plus de 1000 établissements membres répartis dans près de 120 pays, est l’opérateur direct et reconnu de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche.

L’AUF avec une présence sur les cinq continents, grâce à son réseau d’implantations, au plus près de l’écosystème éducatif et universitaire, en fait l’un des opérateurs de terrain les plus impactant. L’AUF met notamment en œuvre les engagements pris, dans son domaine, par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. ACP/