Sud-Kivu : tenue d’un atelier sous régional sur la sous-traitance en Afrique centrale et dans les pays des grands lacs

0
502

Bukavu, 22 septembre 2021 (ACP).- La Confédération syndicale du Congo (CSC), en collaboration avec l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNT) et la Confédération démocratique du travail (CDT), organise à Bukavu, un atelier sous-régional de trois jours sur la sous-traitance en Afrique centrale et dans les pays des Grands lacs

Trente-cinq (35) participants, des syndicalistes, des opérateurs économiques et quelques services étatiques venus de la RDC, du Burundi et du Rwanda, réfléchissent sur la sous-traitance et sur comment en venir à bout des défis dans le monde du travail et des travailleurs.

Selon le secrétaire général de la CSC, Adolphe Nsombi, les maux qui rongent les travailleurs avec la sous-traitance sont les mêmes en RDC, au Burundi et au Rwanda ainsi que sur la majeure partie du continent africain.

Il a indiqué que la sous-traitance est le fait qu’une entreprise ou une société confie une de ses prérogatives à une autre organisation, qui réserve parfois un traitement indécent aux travailleurs.

Les travailleurs, dans une sous-traitance, ne sont pas affiliés à des syndicats. Ils n’ont pas de salaire minimum interprofessionnel garanti. Pour eux, il n’y a pas de respect du code de travail, a affirmé M. Nsombi, soulignant que c’est cet aspect de chose que nous devons combattre.

ACP/ODM/LYS/SGB/TKM