Kasaï Central : L’Assemblée provincial défaire en justice certaines personnes pour détournement présumé des biens meubles et immeubles au Kasaï Central

0
202

Kananga, 23 septembre 2021 (ACP). L’Assemblée provinciale du Kasaï Central a déposé une plainte au parquet général près la Cour d’appel de cette province contre certaines personnes impliquées dans le détournement présumé des biens meubles et immeubles de l’Etat, au terme du rapport Wishiye adopté dernièrement par la plénière.

Des ministres provinciaux, des fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que de nombreux individus cités à divers titres dans ce dossier judiciaire, ont été traduits en justice pour ces faits.

Des propositions de sanctions recommandées par la plénière de l’organe délibérant adressés en temps au gouverneur de province à l’expiration du délai suivant la transmission de rapport à l’autorité provinciale, n’ont pas été suivie d’effet.

Le non-respect de cette disposition a poussé l’Assemblée provinciale à saisir l’autorité judiciaire compétente conformément à la loi a précisé à l’Agence Congolaise de Presse (ACP). La commission « Wishiye » avait dénoncé le détournement présumé de véhicules, de deniers publics et de maisons de l’Etat à charge de certaines personnes, rappelle-t-on. ACP/ZNG/RN/NKV/MNI/SGB/TKM