L’Afghanistan souhaite avoir des relations amicales avec la communauté internationale, selon le ministre des Affaires étrangères

0
120

Kinshasa, 23 septembre 2021 (ACP). – Le ministre des Affaires étrangères par intérim du nouveau pouvoir afghan, Amir Khan Muttaqi a déclaré jeudi que son pays souhaitait avoir des « relations amicales » avec la communauté internationale, dont ses voisins, ont rapporté jeudi, les médias internationaux.

« L’émirat islamique veut (…) coexister avec toutes les nations, dont les Etats voisins. C’est notre message », a-t-il dit lors de la présentation du nouveau ministre par intérim du Commerce et de l’Industrie, Nooruddin Azizi.

Muttaqi a aussi assuré que l’Afghanistan ne s’en prendra à aucun pays et que son nouveau gouvernement n’autorisera personne sur son sol à en faire de même.

« Un Afghanistan pacifique et stable sera bénéfique pour les Etats voisins, pour la région et pour le monde en général », a-t-il poursuivi, tout en mettant en garde contre le fait que faire pression sur son pays ne profitera à personne.

Après avoir conquis Kaboul le 15 août dernier, les talibans ont annoncé la création le 7 septembre d’un gouvernement provisoire. M. Muttaqi a appelé ses compatriotes à s’unir et à rebâtir le pays, dont son économie, en faisant preuve de bonne volonté, de fraternité et d’unité.

Azizi a, pour sa part, assuré qu’il n’épargnerait aucun effort pour doper les relations commerciales avec l’étranger et stabiliser l’économie.

« En discutant et coopérant avec les parties concernées, les économistes et les hommes d’affaires, nous ferons de notre mieux pour stabiliser l’économie du pays, réduire la pauvreté et bâtir un Afghanistan autosuffisant », a-t-il promis. ACP/ZNG/RN/NKV/MNI/SGB/TKM