Kinshasa, 23 septembre 2021 (ACP).- Le ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi a réuni, jeudi dans son cabinet, la délégation syndicale de l’administration de son ministère et des représentants des circonscriptions foncières qui ont déclenché un mouvement de grève depuis le 6 septembre, afin de trouver de solutions idoines à leurs revendications.
Molendo Sakombi qui a cerné les réclamations de ses agents, qui se résument en quatre points, à savoir la non bancarisation des primes, le non recensement biométrique et mécanisation des agents, l’envoi unilatéral des certains agents à la banque ainsi que la modicité de la prime de rétrocession, a déploré le fait que ceux-ci ont amorcé la grève avant d’engager des pourparlers avec l’autorité de tutelle.
Balayant point par point ces préoccupations, le ministre a fait savoir, en ce qui concerne la modicité de la prime de rétrocession, celle-ci est fonction des recettes réalisées mensuellement et rétrocédées au prorata de 5 pourcent par la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) via le comptable principal de dépenses. Il les a rassurés la prime en question est déjà en voie d’être appliquée pour l’exercice 2022, tandis que pour d’autres primes le ministre a pris l’engagement de correspondre avec les autorités pour mettre fin aux discriminations évoquées.
Quant à d’autres points Aimé Molendo Sakombi a indiqué que la bancarisation des toutes les primes, le non recensement biométrique et la non mécanisation des agents relèvent de la compétence d’autres ministères dont il a promis de les impliqués dans la recherche des solutions aux problèmes des agents. Il s’agit des ministères du Budget, des Finances et de la Fonction publique.
Le ministre ayant éclairé la lanterne des délégués des agents des Affaires foncières, leur a rassuré de répondre positivement à toutes ces revendications.
Les ministres du Budget et de la Fonction publique mis à contribution
Passant de la parole aux actes, le ministre des Affaires foncières a rédigé des correspondances à l’intention du vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique et au ministre d’Etat, ministre du Budget afin de partager avec eux le succès de la fin d’une longue épopée.
Au vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique il sollicite l’examen de la question de mécanisation des certains agents et l’organisation urgente des élections syndicales.
Quant au ministre d’Etat au Budget, Aimé Molendo Sakombi sollicite les informations relatives aux primes dues par le trésor à ces agents et cadres.
ACP/