Les coordonnateurs communaux de « Kinshasa-Bopeto » engagés à relever les défis de l’assainissement de la capitale

0
211

Kinshasa 23 septembre 2021 (ACP).- Les coordonnateurs communaux de  l’opération « Kinshasa-Bopeto » ont réitéré leur engagement à accroitre les efforts pour relever les défis de l’assainissement de la ville de Kinshasa au niveau de leurs entités respectives, en vue de rendre plus visible  sa mise en œuvre et influencer le comportement des habitants.

C’était à l’issue de la réunion d’évaluation et de propositions des perspectives d’avenir, de l’assainissement dans la capitale, présidé à leur intention par le coordonnateur provincial de  « Kinshasa-Bopeto », Germain Mpundu Bombanza, dans la salle polyvalente de la Maison communale de Barumbu.

Ces derniers ont aussi noté la nécessité d’intensifier la sensibilisation des ménages à l’usage responsable des ordures, particulièrement les populations des milieux riverains qui doivent arrêter de se servir des cours d’eaux comme déversoirs des déchets de tout genre.

Pour sa part, le coordonnateur provincial Germain Mpundu a appelé les différents coordonnateurs communaux à redynamiser leurs actions, rappelant qu’ils sont ses représentants au niveau des communes, pour rendre effective cette opération dont le mobile est la lutte contre l’insalubrité.

Cette évaluation, a-t-il fait savoir, a permis non seulement de ressortir les forces et les lacunes enregistrées jusqu’ici depuis le lancement de l’opération, mais aussi de planifier ensemble les stratégies et activités à mener dans le cadre de ladite redynamisation.

Parmi, les difficultés, la plénière a épinglé les secousses de la crise sanitaire de COVID-19 ayant imposé un rythme de travail excluant notamment le rassemblement de plus de vingt personnes, avec comme impact le ralentissement des travaux de « Kinshasa-Bopeto ».

De son cote le porte-parole de coordonnateurs communaux Shiko Ngalula, alias  Ngalufar, a salué la reprise de ces rencontres qui, vont  renforcer  la collaboration avec la coordination provinciale et favoriser le suivi des actions dans chaque  commune.

Les coordonnateurs communaux ont en outre émis le vœu d’être reçus par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, en tant qu’initiateur de la vision « Kinshasa-Bopeto » pour de plus amples échanges.

Signalons que la prochaine rencontre entre la coordination provinciale et les communaux est prévue dans 15 jours à la maison communale de Kinsenso.

ACP/ZNG/RN/NKV/MNI/SGB/TKM