Les Présidents Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema consolident le bon voisinage entre la RDC et la Zambie

0
126

Kinshasa, 23 septembre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec  son homologue zambien Hakainde Hichilema  sur  les relations bilatérales, la sécurité aux frontières et les échanges commerciaux entre la RDC et la Zambie, au cours d’une audience qu’il lui a accordée mercredi, à New York, en marge de la 76ème session de lAssemblée générale des Nations Unies, a-t-on lu sur le compte twitter de la Présidence de la République.

Le président Tshisekedi, garant de la cohésion africaine en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, rappelle-t-on, avait dépêché des émissaires auprès du Président zambien peu avant la prise officielle de ses fonctions afin de maintenir et de consolider les relations de bon voisinage et de dissiper le froid qu’il y avait eu il y a de cela une année, lors d’une intrusion de l’armée zambienne en territoire congolais.

Le nouveau président de la Zambie avait indiqué, sur son compte Facebook, avoir reçu la délégation des envoyés spéciaux du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en précisant que la République démocratique du Congo et la Zambie, deux pays voisins, ont un passé commun et qu’ils veilleront tous ensemble afin que les relations de fraternité entre les deux peuples demeurent excellentes et au beau fixe.

« Nous avons discuté d’un large éventail de questions qui sont d’une grande valeur pour les deux pays. Nous veillerons à ce que la Zambie ne soit pas seulement un pays sans littoral, mais aussi un territoire lié », avait-t-il  déclaré.

ACP/