La CAF encourage la RDC à poursuivre les travaux de rénovation du stade des martyrs

0
155

Kinshasa, 24 septembre 2021 (ACP).- La Confédération africaine de football  (CAF) a encouragé les autorités de la RD Congo à poursuivre, avec diligence, les travaux de rénovation du stade des Martyrs de la Pentecôte, rapporte une correspondance de l’instance faîtière du football continentale adressée  à la fédération congolaise de football association (FECOFA) dont une copie est parvenue vendredi, à l’ACP.

Pour la CAF, les efforts fournis par les dirigeants congolais pour rendre ce stade viable par l’acquisition des équipements conformément au standard FIFA démontre la volonté de ces derniers à promouvoir le sport et ceci nécessite un accompagnement en vue de leur permettre d’atteindre ce défi dans un délai raisonnable. Elle a indiqué qu’elle continuera à faire des remarques et procédera à l’envoi des équipes d’inspections afin de s’assurer de la qualité des travaux, répondant aux normes telles que recommandés par elle.

L’instance faitière continentale a salué les équipes et les officiels qui sont à pied d’œuvre, la qualité des sièges pour les VVIP et VIP et ceux des supporters ordinaires (17.500 places assises sur un total de 80.000 en installation) ainsi que les vestiaires.

La CAF a toutefois fait savoir qu’hormis la pelouse synthétique qui est en inspection actuellement, les travaux doivent s’accélérer dans les zones d’accueils, la tribune de presse, en vue d’espérer un avis favorable lors de la dernière évaluation par les experts de la CAF et y organiser la prochaine rencontre de la 5ème journée en novembre prochain.

Le stade des Martyrs non éligible pour les matches des 3ème et 4èmes journées

 La Confédération africaine de football (CAF) a interdit l’organisation des matches des 3ème et 4èmes journées des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 au stade des Martyrs de la Pentecôte, rapporte une correspondance de l’instance faîtière du football continentale adressée à la fédération congolaise de football association (FECOFA) parvenue vendredi, à l’ACP.

Dans cette correspondance, la CAF a fait savoir que le rapport de son inspection effectuée récemment au stade des Martyrs de la Pentecôte en vue d’une homologation et sur base des évidences photos et vidéos sur l’état d’avancement des travaux, ce complexe sportif n’a pas encore atteint le niveau nécessaire pour assurer le bien-être et la sécurité des joueurs, des officiels et des supporters en principe attendu pour des tels matches. D’où, le non homologation de ce stade, en entendant de se rassurer sur les meilleures conditions et espérer y organiser les prochains matches de qualification à la coupe du monde.

« Nous avons le regret de vous informer que le stade ne répond pas à toutes les exigences minimales des stades de la CAF et ne sera donc pas approuvé pour les matches des 3ème et 4èmes journées du groupe J des éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde de la FIFA », souligne-t-on dans cette correspondance. Et de poursuivre, « Interdiction formelle vous est faite d’utiliser le stade des Martyrs de la Pentecôte pour les matches des 3ème et 4èmes journées du groupe J de ces éliminatoires de la coupe du monde de football 2022. Vous êtes priés d’informer officiellement la CAF d’ici le 22 septembre, le dernier délai, du stade sélectionné pour ces deux prochains matches. La date et l’heure précédemment fixées par la CAF sont maintenues. Veuillez qu’en cas de non communication des informations demandées, la CAF fixera le lieu dans le stade de l’adversaire », conclut cette correspondance.

L’instance faitière continentale, réitérant les exigences minimales à remplir pour qu’un stade puisse être homologué par la CAF, a souligné que la qualité d’un stade est fondamentale pour le développement et le progrès du football africain et que le respect de la réglementation et de ses exigences sera strictement suivi par elle.

RDC-Madagascar, au stade TP Mazembe

 La RDC recevra Madagascar au stade TP Mazembe de Kamalondo jeudi 7 octobre prochain en match de la 3ème journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 du groupe J, zone Afrique.

Cette décision de la FECOFA est intervenue en conséquence de la décision de la CAF à ne pas homologuer le stade des Martyrs de la Pentecôte, estimant que les conditions telles qu’exigées par elle n’étaientt pas remplies. C’est dans cette perspective que l’instance faitière a recouru aux dirigeants des corbeaux lushois afin de solliciter l’organisation de ce match dans son antre de Kamalondo qui a accueilli le match de la 1ère journée des Léopards football Senior A aux Taifa Stars de la Tanzanie (1-1).

Mazembe qui, via son secrétaire sportif, Frédéric Kitenge Kikumba s’est dit favorable pour assurer l’organisation de ce match ; « Averti par la FECOFA (Fédération congolaise de football), le TP Mazembe s’engage à organiser le match du 7 octobre contre Madagascar au stade TP Mazembe dans le respect des normes », a-t-il écrit sur son compte tweeter.

ACP/KAYU/Cfm/NIG/NNG/SGB