L’APEFE évalue les projets liés à la pisciculture au Kongo Central

0
153

Matadi, 24 septembre 2021 (ACP). – La ministre provinciale de l’agriculture, pêche et élevage du Kongo Central, Pauline Mvibudulu a reçu, mardi à Matadi, une délégation des experts consultants de l’Association pour la promotion de l’éducation et la formation à l’étranger (APEFE) venue lui remettre les résultats de leur évaluation des projets liés à la pisciculture au Kongo Central, a appris l’ACP vendredi de ce ministère provincial.

La mission d’évaluation de l’APEFE au Kongo Central s’inscrivait dans le cadre du renforcement des capacités d’appui à la pisciculture villageoise.

Elle a été conduite auprès de la ministre provinciale par l’inspecteur provincial de l’agriculture Léonard Kiatoko Soli, qui a indiqué cette rencontre visait à faire rapport de tout le constat fait sur terrain, partant des territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu, Tshela, Lukula ainsi qu’à Matadi.

Ce constat a été positif d’une manière générale, dans la mesure où il existe des projets en route, a-t-il noté, avant de reconnaître qu’il y a encore beaucoup à faire, notamment au sujet de la technologie utilisée qui doit être améliorée, la production des éleveurs et la valorisation des matériaux locaux dans l’alimentation des poissons.

Jean Claude Michel, consultant à l’APEFE, s’est réjoui de l’intérêt que la ministre provinciale accorde à ces projets et a dit appuyer l’idée l’autorité provinciale de faire développer la pisciculture dans la province. ACP/Kayu/SGB/NIG/Cfm/Nng