L’ONEM  pour la création en son sein d’une structure d’orientation aux filières académiques

0
192

Kinshasa, 24 septembre 2021 (ACP).- L’assistante  du directeur technique de l’Office national de l’emploi (ONEM), Grâce Muzinga, a souhaité, vendredi, la création au sein de son institution, d’une structure psychologique nationale chargée d’aider et d’orienter les futurs étudiants à choisir les filières académiques en rapport avec les emplois souvent disponibles à l’ONEM RDC, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Pour Grâce Muzinga, cette structure intermédiaire et l’un des axes prioritaires de l’ONEM/RDC, devra jouer le rôle de conseiller des futurs apprenants et des Etablissements de l’Enseignement supérieur et  universitaire (ESU), afin de leur faciliter le choix des filières, suivant leurs compétences et les emplois mis sur le marché par son institution.

« Cette structure psychologique mise en place pourra aider nos enfants à embrasser les filières telles que la mécanique générale, l’hôtellerie, la superintendance, la logistique, la nutrition, l’administration, l’agriculture, le tourisme, etc., dont dispose souvent l’ONEM. Elle permettra aussi aux universités et instituts supérieurs de s’atteler à bien organiser ces filières qui manquent de candidats et pourtant, elles sont nécessaires pour le développement du pays », a-t-elle dit.

Créé depuis 2002, l’ONEM a pour mission de promouvoir l’emploi décent et de réaliser, en collaboration avec les organismes publics et privés, une bonne planification, organisation et gestion du marché national de l’emploi, rappelle-t-on. ACP/Kayu/SGB/NIG