Nécessité d’une feuille de route des actions à mener par le nouveau comité de gestion de l’UNIKIN

0
146

Kinshasa, 24 sept 221(ACP).-Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, a présidé vendredi, une réunion de prise de contact avec tous les  membres du nouveau comité de gestion, en vue d’établir une feuille de route des actions à mener, face aux multiples défis à relever.

Pour lui, il sera question de tenir compte de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement, à travers le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), qui tiennent au redressement du système éducatif congolais, en vue d’une formation prenant en compte les besoins  de la société et le développement durable.

« Au lendemain des résolutions prises lors des états généraux de l’ESU, tenus du 06 au 14 septembre 2021 à Lubumbashi, il faut une vision devant transformer l’UNIKIN », a-t-il souligné.

Le nouveau recteur de l’UNIKIN Jean-Marie Kayembe avait souligné, à la prise de ses fonctions, le 22 septembre 2021, la nécessité de redonner à cette université ses lettres de noblesse, en renforçant sa triple mission : l’enseignement, la recherche et les services de qualité à la communauté.

La numérisation des services, l’intégration de huit autres facultés dans le système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD), en dehors de quatre facultés qui y sont déjà, depuis les années dernières, la réhabilitation des infrastructures, sont autant des recommandations des états généraux de l’ESU auxquels l’actuel comité de gestion devra s’atteler.

Le secrétaire général académique, le Pr Eustache Banza Nsomwe,  le secrétaire général à la recherche, le Pr Antoine Tshimpi, le secrétaire général administratif, le Pr Lapika Dimonfu et l’administrateur du budget, la Pr Yvonne Duagani Masika, ont pris  part à cette réunion de prise de contact.ACP/Ngayama