Numérique : lancement officiel des activités de l’I-CSSI à Kinshasa

0
320

Kinshasa, 24 septembre. 2021 (ACP).- Le ministère du Numérique représenté par le directeur de cabinet, Noël Litanga, a pris part jeudi, au lancement officielle des activités de l’Institut africain de Cyber sécurité et sécurité des infrastructures (I-CSSI), à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe à Kinshasa, a appris vendredi l’ACP dudit ministère.

Dans son mot de bienvenu, M. Noël Litanga a fait savoir que, le ministère du Numérique a d’ores et déjà démarré des chantiers qui prennent en compte les risques liés à la sécurité ainsi qu’à la transformation Numériques. Aussi, les questions de cyber sécurité et cybercriminalité sont abordées dans un livre entier au sein du code du numérique qui sera bientôt transmis à l’Assemblée nationale comme projet de loi, a-t-il dit.

« Le ministère du Numérique encourage également les différents acteurs du secteur à se réunir, par le biais des différents projets et ainsi promouvoir un espace numérique sécurisé. Le cyber sécurité comporte des enjeux considérables en rapport avec la protection de notre vie privée, celle des données à caractère personnel, celle des activités économiques nationales, des infrastructures critiques ou encore de la souveraineté du continent africain et plus particulièrement de notre pays, la République démocratique du Congo (RDC) », a déclaré M.Litanga.

Pour la fondatrice et directrice de programme de cet établissement Nathalie Kienga, l’I-CSSI est un institut de formation panafricain qui vise à donner des clés d’apprentissage opérationnelles et fonctionnelles aux étudiants et professionnel africain, qui souhaitent monter en compétence sur la sécurité de l’information et la sureté.

Trois programmes sont développés dans cet institut, à savoir la gouvernance (les risques, la conformité), la sécurité opérationnelle ainsi que la sécurité des biens et des personnes.

Pour rappel, l’I-CSSI propose un système éducatif qui révèle et forme les talents d’avenir, via un réel parcours disponible sur les différents campus à Kinshasa en RDC ; à Brazzaville en République du Congo ; à Douala au Cameroun ; à Libreville au Gabon et à Casablanca au Maroc.   ACP/Kayu/SGB/NIG/Cfm