Pistes stratégiques de prévention des feux de brousse sauvages dans la province du Kwango

0
295

Kenge, 25 septembre 2021 (ACP).- Le facilitateur Bruno Kalondji a, au cours de l’atelier provincial de validation de l’état des lieux sur les feux de brousse issus de la recherche documentaire et des enquêtes de terrain, jeudi à Kenge, proposé des pistes stratégiques d’amélioration des systèmes communautaires contre les feux de brousse sauvages dans la province du Kwango.

Il s’agit notamment de la prévention et de la lutte contre les feux de brousse sauvages ainsi que de la répression et de la restauration comme stratégies proposées à cet effet.

Chaque stratégie proposée a été validée après amendement par les participants constitués des chefs coutumiers et des paysans, des représentants de l’université, des ONG environnementales et des agents de l’Etat notamment ceux de la coordination provinciale de l’environnement, de la police nationale ainsi que de la division provinciale de l’Agriculture et Elevage.  Selon l’étude présentée, les zones d’occurrence des feux de brousse sauvages sont les territoires de Kenge, de Feshi, de Kahemba, de Popokabaka et de Kasongo-Lunda.

Parmi les auteurs des feux sauvages, l’étude a dénoncé les agriculteurs, les chasseurs, les charbonniers, les petits enfants, les passants et les fous, ajoutant que plusieurs dégâts sont causés par les feux de brousse incontrôlés notamment la perte en vie humaine, des cultures, des forêts régénérées, du bétail, des nids d’oiseaux, du couvert végétal, de la biodiversité et des écosystèmes.

Pour le Directeur du Bureau de Développement Communautaire (BDC),
Anaclet Kapaya, les résultats de cet atelier appuyé par le Programme de Petites Subventions (PPS) seront soumis au gouverneur de province qui a signé un arrêté provincial pour réprimer les auteurs de feux de brousse.

Le coordinateur provincial de l’Environnement, Beaudouin Makaka Mundu, a remercié le partenaire BDC et le programme SGP pour son appui au secteur de l’environnement du Kwango, exhortant les participants à s’approprier des stratégies proposées au cours de cet atelier pour lutter contre les feux de brousse sauvage au Kwango.  

ACP/LYS/SGB/TKM