Arrivée à Kinshasa d’une délégation de la mairie de Brazzaville pour la 2eme édition de la COSPECO

0
106

Kinshasa, 26 septembre 2021 (ACP).- Une délégation de la mairie de Brazzaville devant participer du 26 septembre au 02 octobre prochain aux travaux de la 23ème édition de Commission spéciale de coopération (COSPECO) entre Kinshasa et Brazzaville est arrivée dimanche dans la capitale par le beach Ngobila.

Conduite par le secrétaire général adjoint de la COSPECO, Emma Clesh Atipo Ngapi, cette délégation est  accueillie à son arrivée par la porte-parole de l’exécutif urbain, la commissaire générale en charge de la Coopération décentralisée, francophonie, Yollande Elebe.

Se confiant à la presse, M. Ngapi s’est refusé de commenter de ce que l’opinion peut attendre de ces assises, avant même qu’elles aient commencées.

Il a demandé d’attendre les conclusions des travaux dont la fin interviendra le 02 octobre. Néanmoins, a-t-il relevé, la question liée à la reprise des échanges commerciaux entre ces deux capitales les plus rapprochées du monde, interrompus à cause de la COVID-19 pourra occuper une place de choix.

Créée depuis 1988, la COSPECO est une structure mise à pied par les deux villes pour renforcer la coopération multisectorielles entre elles notamment dans les domaines culturel économique et social.

Actuellement, sa présidence rotative d’une durée d’une année entre la mairie de Brazzaville et le gouvernorat de Kinshasa est assurée par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, le quel a été investi à l’issue des travaux de la 22eme édition tenue dernièrement à Brazzaville. ACP/